Nouveau partenaire, pourquoi j’ai une mycose génitale ?

Chez une femme n’ayant pourtant jamais eu de mycose vaginale, des relations sexuelles avec un nouveau partenaire peut déclencher une mycose vaginale. Pourtant, ces mycoses vaginales, aussi appelées candidoses vulvo-vaginales ne sont pas des infections sexuellement transmissibles (IST anciennement MST). Alors, pourquoi cette réaction vaginale ?

La mycose génitale est due à un déséquilibre de la flore vaginale

Les lactobacilles constituant la flore de Döderlein protègent la paroi vaginale contre la prolifération des candida albicans, agents de la mycose génitale naturellement présents dans la zone génitale. Or les relations sexuelles peuvent déséquilibrer cette flore vaginale.
Et quand ces lactobacilles sont en déséquilibre, de mauvaise qualité, fragilisés, moins nombreux ou moins efficaces, les candida albicans en profitent pour proliférer et peuvent déclencher une mycose.

La flore du partenaire peut déséquilibrer la flore féminine

Chaque homme possède lui aussi une flore génitale. Pas vaginale évidemment. Sa peau, son prépuce, toute sa zone génitale héberge elle aussi des bactéries. Une relation de couple peau contre peau et plus encore une relation sexuelle, c’est la rencontre de deux écologies microbiennes. Certaines bactéries de la flore masculine colonisent la flore féminine, et peuvent la rendre plus fragile.
En effet, tous les lactobacilles de la flore n’ont pas la même qualité. Certaines défendent mieux que d’autres contre les infections comme les mycoses. Si les nouvelles bactéries apportées par le partenaire sont de moins bonne qualité que les bactéries habituelles de la jeune femme, sa flore peut devenir moins protectrice contre les mycoses.

La mycose vaginale des jeunes mariées

On parle parfois du syndrome des jeunes mariées : une jeune femme vierge se marie et souffre immédiatement de mycoses. Ce n’est pas une transmission de germes, c’est une adaptation des deux flores microbiennes l’une à l’autre. Cela peut demander un peu de temps pour qu’un équilibre harmonieux se retrouve et que les mycoses cessent. Ce phénomène se produit aussi bien chez une femme n’étant pas vierge, lorsqu’elle rencontre un nouveau partenaire.

Les premiers rapports sexuels peuvent irriter

Lorsque la jeune femme est vierge, sa première fois peut la brûler, la faire saigner. Or, les petits traumatismes peuvent participer au déclenchement de la prolifération des candida albicans, agents des mycoses. Cela fait un facteur supplémentaire de risque de mycose vaginale. De la même manière une femme ayant déjà eu une vie sexuelle peut avoir une lubrification moins bonne la première fois, simplement à cause du stress… Et moins lubrifié, le vagin peut subir de petites agressions lors des mouvements de va-et-vient, ce qui favorise la mycose.


Vous avez déjà eu une mycose vaginale après une nouvelle rencontre ?
Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !

Cet article a été rédigé par un médecin.

© masanteintime 2013

 

9 réponses

  1. Mycose vaginale avec un nouveau partenaire
    J’ai 19 ans et je suis sexuellement active depuis mes 16 ans. Je n’ai jamais eu de problème, mais cela fait quelques semaines que j’ai un nouveau copain. Nos rapports sexuels sont parfois  » gênant » pour moi. J’ai eu une mycose vaginale pour la première fois. Je me demande si le problème ne vient pas de mon copain, car je sais que parfois il n’est pas très hygiénique : il ne se lave pas les mains après être allé aux WC, ne prend pas de douche parfois pendant 3 jours… Peut-être que je me fais de fausses idées, mais j’ai toujours été très pointilleuse sur l’hygiène et ayant eu plusieurs partenaires, je n’ai jamais ressenti de douleurs et n’ai jamais eu d’infection urinaire ou mycose. Qu’en pensez vous ?

    1. Réponse de médecin pour masanteintime à propos de mycose avec un nouveau partenaire
      Je vous encourage vivement à lire nos articles explicatifs sur les liens entre mycose et sexualité. Ils répondront je pense à vos questions…
      Les 5 conseils pour une sexualité sans mycose
      https://www.masanteintime.com/sexualite-et-risques-de-mycoses-vaginales/
      Tous nos articles sur les mycoses et la sexualité
      Et aussi le rôle de la pilule dans les mycoses vaginales

  2. Mycose intime dans le couple
    Il y a quelque temps, j’ai eu une mycose vaginale : démangeaisons, etc… Mon compagnon avait les mêmes signes que moi. Est-ce possible sans tromperie de sa part ? Nous avons eu un traitement avec la crème lomexin, très efficace. Bonne journée.

    1. Mycose dans le couple et fidélité, réponse de médecin pour masanteintime
      Bien sûr que vous pouvez avoir une mycose sans relation extraconjugale, donc tous en étant fidèles tous les deux ! Les candida albicans sont présents un peu partout, et pas besoin d’avoir une relation sexuelle pour se trouver à leur contact. Ce qui s’est passé; c’est plutôt que l’un de vous au moins a eu une petite baisse d’immunité, et que les levures se sont alors développées en grande quantité et elles sont devenues plus agressives. Donc ne vous angoissez pas par rapport à la fidélité !

  3. Je suis guérie de mes mycoses à répétition
    J’ai eu des mycoses suite à une première expérience sexuelle. J’ai été traitée et c’est passé. J’ai eu des mycoses à chaque grossesse (3)… Après ma troisième grossesse, j’ai eu des mycoses à répétition (traitement avec des ovules…). C’était très dur psychologiquement. Bien que j’en avais envie, j’évitais les relations intimes de peur que cela recommence… Puis j’ai décidé de changer de gynécologue. Le doc m’a dit qu’il s’agissait de la même mycose, qu’elle n’avait jamais été guérie. Elle m’a donné un traitement de 6 mois (très minutieux)… Traitement respecté qui m’a permis d’être enfin guérie (des années sans mycoses, le pied. Bien sûr à chaque relation nous utilisons du lubrifiant (pas très glamour mais nécessaire…).
    Donc j’étais guérie, je dis j’étais car j’ai de nouveau une mycose et j’ai rdv dans 2 jours chez le doc… J’en connais la raison, je suis à nouveau enceinte ;) .
    Surtout dès que vous sentez que ça vous démange et que vous avez des pertes blanches, consultez. Et n’ayez pas honte de demander l’utilisation de lubrifiant lors de vos relations intimes (pensez à vous).
    Bon courage à toutes.

    1. Un merci qui fait plaisir !
      J’ai oublié de vous remercier pour cet article ;)
      Merci car ce n’est pas évident d’en parler autour de nous et ce genre d’article « nous réconforte » pas mal… (Le temps d’attendre le RDV chez le doc)

  4. La question de Sherine
    C’est la première fois que je fais l’expérience d’une mycose vaginale lors d’un premier rapport avec un nouveau partenaire. J’avais été traitée trois mois auparavant après un frottis pour une infection vaginale. On m’a donne des ovules pendant 6 jours. Je pensais que c’était fini jusqu’à ce jour ou j’ai eu ce rapport. J’ai eu très mal à la première pénétration. Je ne comprenais pas. Ma gynéco m’avait demandé quand elle m’a donne ces ovules de revenir 3 mois après pour un autre frottis pour s’assurer qu’il n’y avait plus d infection. Je viens de refaire le frottis et j attend les résultats, mais je pose la question. Est-ce que le traitement des ovules était suffisant pour l’infection ou pas ? Est-ce qu une mycose vaginale peut prendre du temps pour guérir ou est ce que le traitement prescrit était insuffisant ?

    Réponse de médecin pour masanteintime :
    Difficile de vous répondre. Chez certaines personnes, les mycoses vaginales, même bien traitées récidivent facilement. Je vous engage vivement à lire des informations sur l’hygiène intime, afin de ne pas faire d’erreurs augmentant le risque de mycoses vaginales : https://www.masanteintime.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/>Et puis, les frottis sont faits pour dépister les cancers du col de l’utérus, pas pour analyser si vous avez une infection génitale. Votre gynéco vous a donc sans doute fait un prélèvement (mais pas forcément un frottis).

  5. Bonjour,

    Avec 1er amours même les 1er fois je n’ai jamais eu de soucis de mycose. Mais depuis peu je suis avec un autre homme et dès notre 1er rapport j’ai eu ce soucis des lendemain de ce dernier les 1er symptômes (odeur) sont apparus. Je voulais savoir si même après traitement celà reviendrais si je couche avec où si ma flore s’ habituera à la sienne. Car pour une deuxième expérience je trouve ça très embarassant et si je dois en souffrir à chaque nouveau partenaire (je le compte pas les accumuler)je préférerais m’abstenir. Se pourrait’il aussi que le soucis vienne justement de ce nouveau partenaire car j’ai déjà eu une aventure et je n’ai jamais eu ce pepin.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn