Grossesse, stop aux mycoses vulvo vaginales

Mycose vaginale, grossesse, mycose vulvo-vaginale, enceinte

Les mycoses vaginales sont très fréquentes pendant les grossesses

C’est un problème gynécologique à ne pas négliger. Et il faut, pendant une grossesse, soigner la mycoses vaginale de manière adaptée, afin de ne nuire ni à la femme enceinte, ni à l’enfant à naître.

Pendant la grossesse, il existe des changements au niveau des pertes blanches. Mais ce ne sont pas forcément des mycoses qui apparaissent. Lisez sur ce sujet, les pertes blanches de la grossesse.

Pendant la grossesse : davantage de mycoses vulvo vaginales

Une étude(1) montre la présence de candida albicans, l’agent le plus fréquent de la mycose vaginale, chez près de 50 % des femmes enceinte. Lors de la première grossesse, 40 % des femmes sont porteuses de candida albicans et lors des grossesses suivantes, 60 %. Néanmoins, la présence de candida albicans ne signifie pas qu’il existe une mycose à ce moment-là. En effet, il existe des formes agressives de cette levure (le candida albicans) qui sont présentes seulement chez 10 % des femmes enceintes. Et c’est déjà beaucoup ! Au total, sur la durée, il semble que près de 75 % des femmes subissent au moins un épisode de mycose vaginale pendant leur grossesse ! Et 50 % ont plusieurs épisodes de mycoses vaginales au cours de leur vie. Les épisodes de mycose génitale deviennent plus fréquents au fil de la grossesse pour être deux fois plus fréquents au cours du troisième trimestre de la grossesse, période à haut risque pour les mycose génitales.

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –
Information

Vous souhaitez soigner une mycose intime par une méthode naturelle pendant votre grossesse ?

Nos médecins ont travaillé pour mettre à votre disposition un dossier très pratique sur une méthode efficace de traitement. Il s’agit d’un traitement naturel, sans danger pour soigner une mycose vaginale ou vulvaire. Il est fait pour vous si vous ne souhaitez pas utiliser de traitement chimique ni d’huiles essentielles (déconseillées pendant une grossesse). Lisez la suite…

–  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –  –
Suite de l’article :

Grossesse, le début des mycoses vaginales récidivantes ?

La mycose vaginale pendant la grossesse est parfois le début d’une mycose vulvo vaginale récidivante (MVVR). En effet, une proportion importante de femmes présentant une mycose vaginale récidivante (4 épisodes par an ou plus) ont eu leur première mycose pendant une grossesse…

Grossesse, pourquoi les mycoses vaginales sont plus fréquentes ?

Au cours de la grossesse, les hormones changent. La femme enceinte a un niveau élevé de deux hormones, la progestérone et les estrogènes qui toutes deux contribuent à augmenter le risque de mycose génitale.
Or, la progestérone agit sur les globules blancs neutrophiles en  diminuant leur effet anti candida albicans. Du coup, l’organisme est moins protégé contre cette levure.
Les estrogènes à un taux élevé augmentent aussi le risque de mycoses vaginales par deux mécanismes : les estrogènes diminuent la capacité naturelle des cellules vaginales à inhiber la croissance des candida albicans. Et puis, les estrogènes font baisser les immunoglobulines dans les sécrétions vaginales. Or, ces immunoglobulines ont un rôle de défense contre les candida albicans… entre autres.

D’autre part, ces hormones augmentent le taux de glycogène (un sucre) dans le vagin, ce qui stimulerait la prolifération des candida albicans, donc le risque de mycoses vaginales.
Du coup, pendant la grossesse, les femmes présentent une vulnérabilité augmentée aux mycoses vaginales. Notez que cela peut se produire aussi pendant la prise de pilule contraceptive qui contient elle aussi ces deux types d’hormones.
Pendant la grossesse, pourtant, le corps se protège. En effet, les lactobacilles de la flore vaginale, ces bonnes bactéries protectrices augmentent considérablement en quantité : elles sont multipliées par 10 (2). Cependant, chose étrange, il ne semble pas y avoir de lien entre la qualité de la flore vaginale pendant la grossesse et le risque de mycose vaginale à ce moment.

Pendant une grossesse, les symptômes de mycose vaginale ?

Une étude(1) montre les symptômes suivants chez les femmes enceintes :
– 100 % des femmes ayant une mycose vaginale pendant leur grossesse ont une augmentation des pertes blanches ;
– 92 % des démangeaisons (ou prurit, c’est le terme médical)
– 75 % ressentent des brûlures vaginales.
Les troubles urinaires et les difficultés sexuelles sont aussi fréquents.
Ces symptômes de mycose vaginale pendant la grossesse sont très proches, sinon identiques aux symptômes de mycoses vaginales des femmes qui ne sont pas enceintes (du moins, c’est notre impression !).

Mycose vaginale pendant la grossesse, quels risques ?

Le risque est surtout de contaminer l’enfant pendant l’accouchement. En effet, s’il existe des candida albicans dans le vagin, quand l’enfant passe par les voies de l’accouchement, il est au contact des levures. Il peut, dans les jours suivant, présenter une candidose néonatale qui atteint, le plus souvent les muqueuses de la bouche, de la gorge, des yeux ou encore la peau. C’est en général facile à soigner, mais… cela peut être très grave chez un nouveau-né prématuré, fragile dont l’immunité n’est pas encore mature et cela d’autant plus qu’il est très prématuré et à faible poids de naissance (le risque devient important si l’enfant fait moins de 1500 grammes à la naissance).
Notez qu’une candidose du nouveau-né n’est pas toujours due à sa mère, mais peut parfois être une infection nosocomiale (contractée à l’hôpital où il y a beaucoup de microbes)

Les médecins qui travaillent avec nous ont réalisé un guide pour vous informer sur les traitements naturels d’une mycose pendant la grossesse. Ces traitements sont très efficaces, utilisables pendant la grossesse en toute sécurité, et ils ont fait l’objet d’études scientifiques. Nous sommes très fiers de notre guide.  Ce guide est enfin disponible ici.

Recommandations de dépistage de mycose vaginale pendant la grossesse

La Haute Autorité de Santé a préconisé, en 2001 un prélèvement vaginal chez la femme enceinte dans les cas suivants :
– Si la femme souffre de démangeaisons de la vulve ou de sensations de brûlures vulvo-vaginales, si elle a des pertes colorées ou associées à une mauvaise odeur,
– Si la femme est en début de grossesse et qu’elle a déjà eu un accouchement prématuré,
– En cas de menace d’accouchement prématuré, ou de rupture prématurée des membranes ou de suspicion de chorioamniotite,
– Quand la femme est en fin de grossesse entre 32 et 36 semaines de grossesse.

Quel traitement contre la mycose vaginale pendant une grossesse ?

Il existe des traitements totalement interdits, donc à éviter à tout prix, et d’autres préconisés. Vous voulez savoir lesquels ? Lisez la suite…

Et la sexualité pendant la grossesse ? Evitez les mycoses !

Comment faire pour continuer à avoir des relations sexuelles en évitant le risque de mycose vaginale pendant la grossesse ? Lire la suite…

Pourquoi une mycose peut être  dangereuse pendant la grossesse ?

C’est plus pour l’enfant à naître que pour la maman (même si c’est gênant !) Lire la suite

Des questions sur les pertes blanches de la grossesse ?

C’est vrai qu’elles changent à ce moment de la vie… Lire la suite

Vous avez déjà souffert de mycose vaginale pendant une grossesse ?

Comment cela s’est-il passé ? Pensez à nous laisser un message ci-dessous, en bas de la page, dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige…

Sources :

(1) Maleeha Aslam et col. Vulvovaginal candidiasis in pregnancy. Biomedica Vol.24 Jan. – Jun. 2008
(2) : Xu, D. J. and Sobel, J. D. Candida vulvovaginitis in pregnancy. Division of infectious diseases. Curr. Infect. Dis. Rep 2004; 6: 56-59.
(3) Hélène Cocho. Prélèvement vaginal positif a candida albicans pendant la grossesse. Enquête auprès des professionnels, mémoire de diplôme d’état de sage-femme. 2012.

Cet article a été rédigé par un médecin.

© masanteintime 2013

14 réponses

  1. Mycose vaginale pendant la grossesse
    Enceinte de 40 SA, accouchement imminent et porteuse du candida albican depuis le premier mois de grossesse.
    Très mauvaise expérience, j’ai cru m’en débarrasser avant l’accouchement mais rien n’y fait.
    Hygiène intime irréprochable, 1 à 2 lavage par jour avec gel ph neutre à la main, achat de culotte en coton non serrées, séchage à l’essui tout pour éviter la transmission des bactéries avec une serviette. Je ne compte plus le nombre d’ovules vaginaux appliqués (entre 4 et 6 par mois) de différentes marques pour éviter que le candida ne s’y habitue, crèmes: mycohydralin et econazole. Prise de probiotiques en 2 cures de 6 semaines.
    Traitement préventif chez monsieur qui n’avait aucun symptôme. Rapports sexuels très espacés car peu agréables malheureusement.
    Gel vaginal. Et homéopathie depuis 2 semaines avec Helonias dioica. La mycose me laisse tranquille pendant 10 jours grand maximum et revient avec brûlures, démangeaisons et pertes blanches type lait caillé, jours et nuits (les démangeaisons me réveillent).
    Tous les traitements ont été prescrits par ma gynécologue et la sage femme de l’hôpital où je dois accoucher.
    L’application d’huile de noix de coco à pu soulager ponctuellement les brulures.
    Très contraignants à vivre ces 8 derniers mois alors que grossesse parfaite sans aucun autre problème.
    Maintenant peur de contaminer bébé à la naissance, qu’il contracte le muguet et qu’ensuite me le retransmettre aux seins pendant l’allaitement, je ne sais pas comment m’en sortir! Et aucune solution apportées par le corps médical….

    Réponse de médecin pour masanteintime à Cid pour ses mycoses récidivantes

    Ce serait peut-être une situation pour tester les méthodes naturelles.
    A lire : le danger d’une mycose vaginale pendant la grossesse.
    A voir aussi si vous manquez de fer ? Cela arrive pendant la grossesse, et cela serait susceptible de favoriser les mycoses vaginales…
    Les traitements de la mycose vaginale à éviter pendant une grossesse

  2. Gyno-Daktarin pour Mycose de la grossesse
    Je suis à mon 2 mois de grossesse. J’ai de pertes blanches et j’ai également de mycose vaginale avec de brûlures vraiment je souffre .
    J’ utilise la crème Gyno-Dactarin  » miconazole  »
    Mais je n’arrête pas de me gratter. Merci de m’aider parce que je ne veux pas contaminer mon bébé.

    Le bon traitement d’une mycose vaginale de la grossesse

    Je vous conseille vivement de lire notre article sur les médicaments de la mycose à éviter pendant la grossesse.
    Vous verrez que le Gyno-Daktarin ou Minconazole est le meilleur traitement !
    La question, c’est est-ce que vous avez VRAIMENT une mycose. Parce qu’il existe d’autres infections vaginales et dans ce cas, le traitement est tout autre.
    A lire, notre article sur les autres problèmes qu’une mycose vaginale...

  3. Démangeaisons pendant la grossesse, est-ce une mycose ?
    Je suis enceinte de 28 semaines. J’ai des démangeaisons au niveau de la vulve, sur les grosses et les petites lèvres, mais sans pertes blanchâtre. Est ce une mycose ?

    Réponse de médecin pour masanteintime à Yolaine et les démangeaisons
    En fait, malheureusement, il est impossible de vous répondre. Les démangeaisons sont un signe très typique des mycoses vulvaires, mais elles peuvent également être dues à autre chose. Surtout sans pertes typiques. Je vous engage à lire notre article sur les symptômes des mycoses vaginales.
    Et si cela continue, voyez votre médecin, car nous ne pouvons pas vous aider davantage.

    1. Grossesse : démangeaisons sans pertes blanches, est-ce une mycose ?
      Je suis enceinte de 28 semaines. Là j’ai des démangeaisons à la vulve sans pertes blanchâtre est ce une mycose ?

      Réponse de médecin pour masanteintime à Yolaine pour ses démangeaisons vulvaire de la grossesse
      Les démangeaisons ne sont pas forcément liées à une mycose vaginale. En général, il y a aussi des pertes blanches qui ressemblent à du lait caillé.
      A lire, pour votre info, les signes d’une mycose vaginale.
      Cela peut également être autre chose qu’une mycose.
      Je vous engage vivement à en parler à votre gynécologue.

  4. Test de grossesse et vaginite
    Est-ce qu’un test de grossesse est fiable lorsqu’on a une vaginite ?

    Réponse de médecin pour masanteintime à Mama qui veut faire un test de grossesse
    Oui, une vaginite ou une mycose vaginale ne change strictement rien au résultat d’un test de grossesse.

  5. Mycose pendant une grossesse
    Je suis enceinte de 8 mois et depuis le début de la grossesse, j’ai des mycoses qui récidivent à chaque fois. J’ai presque tout essayé gel ovule antibiotiques mais tout cela agit que pendant un court moment. Je suis désespérée je suis plus quoi faire.

    Réponse de médecin pour masanteintime :
    Voici plusieurs conseils pour limiter le risque de mycoses vaginales : Quelle toilette intime ? https://www.masanteintime.com/quelle-toilette-intime-en-cas-de-mycose-vaginale/ />Voici aussi les 20 conseils anti-récidive de mycose vaginale : https://www.masanteintime.com/mycose-vulvo-vaginale-20-gestes-anti-recidive//>Et puis, peut-être pourriez-vous aussi tenter l’homéopathie. A lire, des infos sur le sujet :https://www.masanteintime.com/mycose-genitale-le-traitement-par-homeopathie/
    Et pensez à nous tenir au courant, ce serait sympa de savoir si ces conseils ont pu vous aider !

    1. Pertes verdâtres pendant la grossesse
      Salut j’ai 30 ans et je suis enceinte à 29 SA. J’ai des pertes verdâtre avec des brûlures vaginales. SVP pourriez vous me donnez des conseils

      Pertes verdâtres pendant la grossesse, que faire ?
      Réponse de médecin pour Zouzou

      Je vous engage à lire nos informations sur la couleur des pertes blanches.
      Les pertes verdâtres peuvent être liées à une infection à trichomonas vaginalis. Et en fonction de l’odeur (exemple : odeur de poisson, il peut s’agir d’une vaginose…

  6. Quel type de probiotique vous avez utilisé Cindy ? Moi j’ai un candida et ma sage-femme m’a prescrit un traitement local. Mais j’ai peur que la candida n’ait pas totalement disparu… Je suis à 38 semaines de grossesse. Cindy

  7. Mesdames demandez dès la 30ième semaine un prélèvement au gynécologue ou à la sage-femme.
    Car moi j’avais candidose plus gardnarella et pour les 2 j’ai du reprendre le traitement le tout sur l’espace de 4 semaines.
    J’avais perdu ma flore heureusement que j’ai pu la reconstituer grâce aux probiotiques pris pendant 6 semaines à raison de 2 comprimés par jour.
    C’est un stress de savoir que l’on peut contaminer son bébé alors il faut demander tous les examens même si vous n’avez pas de pertes malodorantes.

  8. Des symptômes est ce suffisant
    J’ai tous les symptômes : beaucoup de pertes blanches, de démangeaison avec des brûlures, sauf que là, j’ai des bouton comme sous la peau. Mon dermatologue et ma gynécologue m’ont dit : lavez, séchez et j’ai utilisé beaucoup de crèmes même celle pour les bébés, mais c’est de pire en pire. Ça empêche de dormir ou de marcher. Que faire ?

    Réponse de médecin pour masanteintime :
    Si vous avez des démangeaisons, il s’agit peut-être d’une mycose vulvaire et/ou vaginale. Mais vous examiner, il est difficile de faire un diagnostic. Donc si c’est une mycose vulvo-vaginale, il vous faudrait un traitement antimycosique. Parlez-en à votre médecin traitant, tout simplement, ou même à un pharmacien car on peut acheter des ovules sans ordonnance. Cela dit, c’est mieux de voir un médecin, car rien ne vaut un examen clinique pour ne pas confondre une mycose avec un autre problème.
    A lire, le traitement médical de la mycose vaginale : https://www.masanteintime.com/tous-les-traitements-naturels-ou-medicaux-pour-mycoses-vaginales/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Key

Related Posts

Partager sur

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn