MycoHydralin comprimé vaginal
Antifongique
1. Dans quel cas le médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal est-il prescrit ?
Ce comprimé gynécologique contient un antifongique de la famille des imidazolés.
Il est utilisé dans le traitement local des mycoses du vagin, notamment des candidoses.
2. Présentations du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
MYCOHYDRALIN : comprimé vaginal ; boîte de 3 avec applicateur
– Non remboursé – Prix libre
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
3. Composition du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
pour 1 comprimé
Clotrimazole ………………………………………………………………..200mg
Substance active : Clotrimazole
Excipients : Acide lactique, Amidon de maïs, Calcium lactate pentahydrate, Cellulose microcristalline, Crospovidone, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre
4. Contre-indications du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d’allergie aux imidazolés.
Attention
Ce médicament est disponible sans ordonnance. Il peut être utilisé sur les conseils de votre pharmacien en cas de réapparition de symptômes de mycose vaginale tels que : démangeaisons, brûlures, douleur vaginale durant les rapports sexuels, pertes blanches. Néanmoins, il est préférable de consulter un médecin dans les situations suivantes :
- fièvre, nausées, vomissements ;
- saignement vaginal, pertes blanches malodorantes ;
- mal de dos, douleurs abdominales ;
- si c’est votre première infection.
Si les symptômes ne disparaissent pas après 7 jours, consultez votre médecin.
N’utilisez pas de préservatif ou de diaphragme en latex comme moyen de contraception pendant le traitement : risque de rupture du préservatif ou du diaphragme par altération du latex.
5. Interactions du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal avec d’autres substances
Comme tout traitement vaginal, ce médicament peut diminuer l’efficacité contraceptive des crèmes et des ovules spermicides.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant du tacrolimus ou du sirolimus.
Fertilité, grossesse et allaitement
L’effet de ce médicament pendant la grossesse ou l’allaitement est mal connu. L’évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
6. Mode d’emploi et posologie du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
Le comprimé doit être introduit profondément dans le vagin, à l’aide de l’applicateur fourni.
Pour plus de facilité, il est recommandé de procéder en position couchée sur le dos, genoux repliés. Rester allongée pendant 5 à 10 minutes après l’insertion du comprimé.
Posologie usuelle :
- Femme adulte : 1 comprimé par jour, de préférence le soir au coucher, pendant 3 jours consécutifs.
Conseils
Lavez l’applicateur à l’eau chaude après l’application.
Pendant les règles, n’interrompez pas le traitement et évitez de porter des tampons.
En cas de mycoses gynécologiques (candidoses) récidivantes, il est utile de respecter les conseils habituels permettant de prévenir le développement anormal des candida albicans et autres champignons microscopiques :
- limiter la prise d’antibiotiques aux affections nécessitant absolument leur usage. En effet, les champignons sont détruits par certaines bactéries, elles-mêmes tuées par les antibiotiques ;
- lutter contre l’humidité, propice au développement des champignons : bien se sécher avant de mettre ses sous-vêtements, privilégier les culottes en coton qui absorbent mieux la transpiration, ne pas garder son maillot de bain après avoir nagé en piscine, éviter le port de vêtements trop serrés ;
- changer souvent les protections internes ou externes pendant les règles ;
- éviter d’utiliser des savons acides : ils favorisent la multiplication des champignons.
Votre partenaire peut être contaminé alors qu’il ne présente aucun symptôme. Une consultation médicale est nécessaire pour discuter de l’intérêt d’un traitement.
7. Effets indésirables possibles du médicament MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
Aggravation des brûlures et des démangeaisons en début de traitement : ces symptômes traduisent la destruction des champignons microscopiques qui libèrent une substance irritante.
Éruption cutanée, malaise, essoufflement, saignement vaginal, maux de ventre, sensation d’inconfort.
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.
Laboratoire Bayer Healthcare SAS
8. Lexique de MYCOHYDRALIN comprimé vaginal
allergie
- Réaction cutanée (démangeaisons, boutons, gonflement) ou malaise général apparaissant après un contact avec une substance particulière, l’utilisation d’un médicament ou l’ingestion d’un aliment. Les principales formes d’allergie sont l’eczéma, l’urticaire, l’asthme, l’œdème de Quincke et le choc allergique (choc anaphylactique). L’allergie alimentaire peut également se traduire par des troubles digestifs.
- antibiotique
- Substance capable de bloquer la multiplication de certaines bactéries ou de les tuer. Le spectre d’un antibiotique est l’ensemble des bactéries sur lesquelles ce produit est habituellement actif. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas sensibles aux antibiotiques. Les premiers antibiotiques furent extraits de cultures de champignons : penicillium (pénicilline), streptomyces (streptomycine). Ils sont actuellement fabriqués par synthèse chimique. Les antibiotiques sont divisés en familles : pénicillines, céphalosporines, macrolides, tétracyclines (cyclines), sulfamides, aminosides, lincosanides, phénicolés, polymyxines, quinolones, imidazolés, etc.Un usage inapproprié des antibiotiques peut favoriser l’apparition de résistances : n’utilisez un antibiotique que sur prescription médicale, respectez sa posologie et sa durée, ne donnez pas et ne conseillez pas à une autre personne un antibiotique que l’on vous a prescrit.
- antifongique
- Médicament qui détruit les champignons et levures microscopiques. Ceux-ci peuvent être présents sur la peau ou les muqueuses (tube digestif ou organes génitaux). La levure la plus courante est le Candida albicans.
- bactérie
- Organisme microscopique qui peut provoquer des infections. Contrairement aux virus, les bactéries sont généralement sensibles aux antibiotiques.
- candidose
- Multiplication anormale d’une levure microscopique, Candida albicans le plus souvent. Il s’agit d’une complication fréquente et bénigne des traitements antibiotiques. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, une coloration marron ou noire de la langue, des taches blanches sur le palais ou la langue (muguet), des démangeaisons ou des brûlures de la vulve ou du gland.
- imidazolé
- Famille de médicaments qui regroupe des antifongiques, des antibiotiques et des antiparasitaires.
- mycose
- Affection due à des champignons microscopiques, favorisée par la prise d’antibiotiques.
- symptôme
- Trouble ressenti par une personne atteinte d’une maladie. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades.