Une mycose gynécologique, c’est très gênant. Si la mycose vaginale n’a rien d’agréable, plusieurs raisons expliquent la gêne ressentie par les femmes souffrant de mycose vulvo-vaginale.
Une mycose vaginale, ça fait mal
Une femme sur deux dit éprouver des douleurs quand elle a une mycose vaginale.
La mycose génitale entraîne un stress
D’après 68 % des femmes qui ont eu au moins une mycose vaginale dans leur vie, cette mycose génitale entraîne un stress.
Éprouver des douleurs, des brûlures au niveau de la vulve et du vagin est très désagréable…
Et vous pouvez difficilement en parler. Avec un aphte dans la bouche, vous pouvez dire « je suis gênée pour manger, j’ai un aphte ». Avec une mycose, vous pouvez difficilement dire à une collègue « je suis gênée pour m’asseoir, j’ai une mycose vaginale » D’où, peut-être le stress et en tout cas, un désagrément important.
Ce stress peut aussi être lié à l’idée (fausse) qu’une mycose vaginale serait une Infection Sexuellement Transmissible (ou IST, anciennement MST). Ce n’est pas le cas.
Avec une mycose vaginale, on se sent malade
En effet, 54 % des femmes ont le sentiment d’être malades quand elles souffrent d’une mycose vaginale. Les femmes sont courageuses si quasiment la moitié d’entre elles considèrent une mycose génitale comme une petit inconvénient et non comme une maladie !
Une mycose vulvo-vaginale handicape la vie sexuelle
La vie sexuelle est très handicapée pour les femmes souffrant de mycose vaginale pour 92 % d’entre elles. Autant dire presque toutes. Soit parce que les rapports sexuels sont douloureux, soit parce que les pertes blanches sont gênantes à ce moment encore plus…
Une mycose gynécologique gêne la vie sociale
Environ 62 % des femmes ayant souffert d’une mycose vulvo vaginale se sont senties handicapées pendant la durée de cette mycose vulvo-vaginale.
Une mycose vaginale entraîne des angoisses
Une mycose vulvovaginale est d’autant plus gênante qu’elle peut récidiver. Certaines femmes la craignent et cela peut beaucoup les handicaper. Au moindre petit signe d’irritation, elles ont peur d’une nouvelle mycose vaginale.
Vous avez horriblement souffert d’une mycose vaginale ?
Partagez ce que vous avez subi… Pensez à laisser un message ci-dessous en bas de la page dans notre zone de forum. Cela pourra servir à d’autres que vous ! On vous demande un nom, mais vous pouvez laisser un pseudo ; on vous demande un mail, mais, mais il n’apparaîtra pas… Discrétion oblige !
Une mycose vaginale c’est vraiment gênant pour la sexualité. Mais les relations sexuelles peuvent déclencher des mycoses vaginales. Alors pourquoi le rapport sexuel peut déclencher des mycoses vaginales ? Lire la suite.
Le zinc est un oligoélément pouvant aider à éviter les mycoses vaginales. Lire la suite.
Cet article a été écrit par un médecin rédacteur.
© masanteintime 2013
3 réponses
Règles irrégulières
Depuis peu, ma fille, Lolita de 12 ans, a ses règles irrégulières pour le moment, mais depuis un peu après ses règles, elle se plaint de brûlures, de pertes blanches gênantes et de démangeaisons. Que faire ?
Réponse de médecin pour masanteintime :
Il faut commencer par lui donner des conseils d’hygiène intime adaptée. C’est très important d’apprendre cela à une toute jeune fille.
A lire sur ce sujet : quelle hygiène intime pour éviter les mycoses vaginales : https://www.masanteintime.com/toilette-intime-mycose-vaginale/ >Je vous engage aussi à découvrir sur notre site toutes les infos sur l’hygiène intime pour éviter les mycoses. >Si cela ne suffit pas, il serait bon de voir un médecin.
Mycose et hygiène
Depuis peu, ma fille, Lolita de 12 ans, a ses règles irrégulières pour le moment, mais depuis un peu après ses règles, elle se plaint de brûlures, de pertes blanches gênantes et de démangeaisons. Que faire ?
Réponse de médecin pour masanteintime:
Il faut commencer par lui donner des conseils d’hygiène intime adaptée. C’est très important d’apprendre cela à une toute jeune fille.
A lire sur ce sujet : quelle hygiène intime pour éviter les mycoses vaginales :https://www.masanteintime.com/toilette-intime-intra-vaginale-risque-de-mycose-vaginale/>Je vous engage aussi à découvrir toutes les infos sur l’hygiène intime pour éviter les mycoses : https://www.masanteintime.com/les-conseils-hygiene-intime-contre-les-mycoses-vaginales12/>Si cela ne suffit pas, il serait bon de voir un médecin.
Bonjours , depuis 1 semaine mon copain a son gland rouge ,et sa le pique quand sa resort…et moi sa me pique un peu de temp en temp sa demange pas beaucou…et on a des machin blans…comme les truc noir qu’ont a aprés un sauna dans nos sexe…mais blanc ….s’il vous plait aidez nous on c’est pas ce que c’est ,et si vous savez dite nous comment quérir sans passez forcément par un docteur ou un gynéco