L’éjaculation précoce, c’est gênant, mais il n’est pas toujours facile de savoir si l’on est vraiment précoce ou pas, ou si cette éjaculation supposée précoce est en fait normale et que l’on s’inquiète pour pas grand chose. Beaucoup d’hommes se posent ainsi une question : suis-je précoce ? Alors, voici les points clefs de définition médicale de l’éjaculation précoce.
Dr Catherine Solano
Une éjaculation précoce, c’est forcément gênant !
Si un homme éjacule rapidement, mais que cela ne le gêne pas plus que ça et que sa partenaire est satisfaite, on ne peut pas parler d’éjaculation précoce.
On ne peut qualifier une situation d’éjaculation précoce que s’il existe une souffrance, c’est-à-dire encore plus qu’une gêne.
En effet, dans la définition officielle de l’éjaculation précoce, il y a la souffrance. On ne peut donc en parler que s’il existe une souffrance pour l’homme en question parce que son éjaculation est trop rapide et/ou parce qu’il existe une souffrance dans le couple à cause de ce trouble.
Donc on peut être très précoce et ne pas avoir d’éjaculation précoce. C’est en médecine, un des seuls problèmes dans lequel le ressenti compte pour la définition.
Une éjaculation précoce, c’est incontrôlable !
Si un homme a pendant les rapports sexuels une éjaculation rapide ou très rapide, il ne souffre pas forcément d’un cas de précocité. En effet, dans sa définition, il y a l’impossibilité de contrôler l’éjaculation. Donc un homme peut très bien avoir une éjaculation rapide et être capable d’exercer un contrôle s’il le souhaite. Dans ce cas, on peut dire qu’il ne cherche pas à retarder son éjaculation volontairement. Il la laisse venir quand elle vient.
Donc dans la définition de l’éjaculation précoce, il existe une difficulté de contrôle de cette éjaculation. Mais souvent, les efforts d’un homme pour trouver des solutions, des exercices, des techniques permettent de la soigner, ou au moins de méthodes pour retarder l’éjaculation.
Une éjaculation précoce, ça vient trop tôt
On s’en doute, une telle éjaculation survient trop rapidement.
Néanmoins, si un homme désire que son éjaculation survienne au bout de 20 minutes de mouvements de va-et-vient, il trouve que c’est trop tôt, mais il ne s’agit pas vraiment d’une éjaculation précoce !
On considère que durer moins de 3 minutes à partir du moment de la pénétration, c’est une éjaculation précoce. Mais attention, des mouvements de va-et-vient très rapides déclenchent rapidement l’éjaculation. Donc 3 minutes de mouvements de va-et-vient pas forcément très rapides au début.
Si c’est moins d’une minute, on considère qu’il peut être utile de prendre un médicament pour apprendre au corps à fonctionner autrement.
Entre 1 et 3 minutes, les exercices pour ralentir l’éjaculation, exercices seul ou en couple peuvent suffire à apprendre les habiletés nécessaires pour dépasser ces fameuses 3 minutes.
Au total :
Souffrez-vous d’éjaculation précoce ?
Oui si :
– La pénétration dure pour vous moins de 3 minutes (lorsque vous faites des mouvements à un rythme raisonnable, pas forcément très rapide)
– Il vous est impossible de faire durer davantage le temps de la pénétration, et cela malgré tous vos efforts,
– Cette rapidité de l’éjaculation entraîne pour vous ou pour votre couple une souffrance.
Quelles solutions ?
La première solution pour la traiter, c’est d’en parler à un médecin, car il existe un traitement médicamenteux visant à retarder l’éjaculation, la Dapoxétine ou Priligy de son nom commercial.
Sinon, des exercices à réaliser seul ou en couple peuvent être nécessaires pour apprendre les habiletés nécessaires pour retarder l’éjaculation.
Et puis, parfois, un travail plus profond peut être indiqué quand le stress, le manque de confiance, la peur de l’échec, la peur de décevoir sont très présents.
A lire aussi sur la santé masculine :
– Cancer de la prostate : à quel âge je risque de l’avoir ?
– Le cancer de la prostate est-il héréditaire ?
– Quels sont les facteurs de risque du cancer de la prostate ?
À lire aussi à propos d’éjaculation précoce :
Une cause ignorée d’éjaculation précoce !
Le seul médicament qui existe contre l’éjaculation précoce, la Dapoxétine,
Comment savoir si l’on souffre vraiment d’éjaculation précoce ?
© masanteintime 2017
Image : alphaspirit / 123RF Banque d’images
5 réponses
Merci pour votre blog et pour toutes ces astuces et informations que vous nous avez communiquées. Une chose est vraie la solution naturelle est meilleure ; celle qui n’a pas d’effets secondaires
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
J’avais aussi ce souci par le passé et je sais très bien comment c’est dur à vivre, avec du travail sur soi et des méthodes j’ai fini par réussir à changer ça heureusement.
Thomas
Bonjour,
Moi j’ai souffert pendant des années.. J’ai vraiment tout essayé.
J’espère de tout coeur que ça marchera pour vous aussi
J’ai beaucoup souffert d’éjaculation précoce
J’ai 71 ans, et depuis mes premiers premiers rapports sexuels, j’ai énormément souffert de l’éjaculation précoce. J’ai beaucoup consulté. Le seul traitement qui m’aide est un anti-dépresseur, l’escitaloprame 10.
Je tiens deux à trois minutes au lieu de quelques secondes…
Réponse de médecin pour masanteintime à Michel qui a beaucoup souffert d’éjaculation précoce
De nos jours, il existe un médicament précisément dédié à l’éjaculation précoce, la Dapoxétine (Priligy). Il s’agit d’un médicament de la même famille que votre antidépresseur (escitalopram ou Séroplex)… mais qui agit seulement pendant 3 heures. Il est beaucoup plus utilisé que les antidépresseurs, car pour un médecin, c’est gênant de prescrire un antidépresseur d’action longue à quelqu’un qui n’est pas en dépression !
A lire, un article sur ce médicament
D’autre part, le vrai traitement de l’éjaculation précoce n’est pas un médicament, mais l’apprentissage de techniques visant à gérer l’excitation. A lire à ce sujet : la mécanique sexuelles des hommes ou le petit traité du savoir éjaculer.